La réalisation de Margaret Seaman, visible à Nantes pendant quelques jours, permet à cette retraitée de récolter des fonds pour les hôpitaux.
C'est une sacrée démonstration de minutie et de patience. A 92 ans, Margaret Seaman est en train de devenir célèbre dans son pays, et bientôt au-delà peut-être, grâce à une étonnante création. Ces deux dernières années, cette retraitée britannique, originaire de Norfolk, rapporte avoir tricoté « pendant environ douze heures par jour » pour relever le défi assez fou qu'elle s'était lancé : réaliser en modèle réduit, mais tout de même long de six mètres, le Sandringham Castle, l'une des résidences secondaires de la reine d'Angleterre. « J'ai perdu mon mari il y a six ans, j'ai alors découvert le tricot qui m'a redonné goût à la vie », raconte à 20 Minutes celle qui a traversé la Manche pour présenter son œuvre jusqu'à samedi à Nantes, au salon « Pour l'amour du fil » dédié à ces loisirs créatifs.
Aidée de sa fille pour les arbres et la structure en fil de fer, ainsi que d'une amie pour les nombreux personnages, Margaret avoue ne pas avoir compté le nombre de pelotes de laine nécessaires pour réaliser les bâtiments, jardins, ou clochers, jusqu'à leurs moindres détails. Par contre, elle reste très attentive au compteur de la cagnotte qu'elle a lancée autour de son projet, qui se veut solidaire. « L'objectif est de récolter des fonds à destination de trois hôpitaux, et de financer de bonnes causes, raconte-t-elle. Nous avons déjà réuni 25.000 livres alors que notre objectif était de 10.000 ! »

